Rara Soley a récemment gagné le prix Mondomix Syli d’Or 2014, Afropop Worldwide Syli d’Or 2014 et le Syli de Bronze. J’ai eu la chance de m’entretenir avec deux membres du groupe, Laurie Rose et Karl Henry, afin d’en apprendre plus sur ce groupe qui a pour but de faire connaître les rythmes et chants ancestraux traditionnels d’Haïti. Composé de 10 musiciens et de trois chanteuses, le groupe Rara Soley se promène un peu partout au Québec pour partager leur héritage.

Karl Henry, Mlle Parker et Laurie Rose
Karl Henry, Mlle Parker et Laurie Rose

Qu’est-ce que le Rara ?

Le rara est une musique traditionnelle haïtienne qui nous ramène à nos ancêtres. Une musique vibrante de prières et de messages positifs et historiques. Pour nos ancêtres, c’était une musique libératrice et d’espoir.Les rythmes rara ont aidé les esclaves à se libérer. Pour nous, c’est important parce que ce sont des rythmes qui existent depuis des millions d’années, avant même que la culture haïtienne existe, ce sont nos racines.

Comment le groupe s’est-il formé ?

Nous nous sommes rencontrés lors du match de l’équipe nationale d’Haïti contre l’impact de Montréal U21 au Stade Saputo en 2013. Après avoir constaté que partager notre passion pour le rara était un intérêt commun, nous nous sommes mis ensemble pour former le groupe, Rara Soley.

Quelle est la mission de Rara Soley ? 

Notre mission est de passer un message positif, d’amener les gens à reconnecter avec leur spiritualité. Rara Soley veut également partager la culture haïtienne et briser les préjugés sur la musique rara.

Vous faites plusieurs spectacles au Québec, quelle est votre expérience jusqu’à présent?  

Superbe, partout où l’on va les gens ont une ouverture d’esprit, ils sont positifs. Justement, ce matin nous étions dans une résidence pour personnes âgées, ils ont dansé et posé beaucoup de questions sur le rara. Les gens s’amusent beaucoup à nos concerts et réalisent très vite que le rara transmet de la joie de vivre.

Merci à tous les membres de RARA SOLEY, visitez leur page FACEBOOK

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *